Tous les articles par mbondaz

La commision réseau au travail

Commission réseau chez Michel
Commission réseau chez Michel – Photo MB

Ce lundi nous nous sommes réunis chez Michel pour travailler sur le site de la commune.

Nous avons appris à intégrer des articles, à insérer des photos et à classer les articles dans les catégories.

Lors du prochain atelier technique, nous travaillerons sur le redimensionnement des photos et l’intégration de vidéos sur notre site.

Lire en fête 2010

Lire en fête

Dans le cadre du concours LIRE en FÊTE organisée par la Bibliothèque de MOUTHIERS la remise des prix se déroulera vendredi à la mairie.
Cette année le thème du Concours était « Livres animés au pays des merveilles »
Tous les enfants ayant participé seront récompensés et la meilleure classe ( pour la participation) recevra un prix .Un gouter sera offert aux enfants

Notre bibliothèque est sur l’Internet

Depuis la fin de l’été le catalogue de la bibliothèque municipale et ceux des écoles maternelle et élémentaires sont visibles sur l’Internet.

Vous pouvez vous connecter à l’adresse suivante :

http://www.papillon-lecture.fr/opac/

Vous y trouverez, à l’heure où j’écris ce billet plus de 9000 références de livres, CD audio, BD…

Vous trouverez sûrement un livre à lire ou un CD à écouter.

Passez nous voir à la bibliothèque, nous vous y attendons avec plaisir !

Sentiers de la Boëme 2010

A la demande générale des coureurs et de l’organisation, quelques vidéos brutes de la cette belle journée.

Si, pour un motif quelconque, une vidéo vous gène, faites nous le savoir et nous retirons immédiatement du site.

 

Un DVD est en préparation.

Secours populaire

logo-secours-populaire-francais (SPF)Le Secours Populaire Français est l’une des premières associations de Solidarité en France. Il existe à Mouthiers, depuis de nombreuses années, un Comité Local du Secours Populaire qui vient en aide aux familles en difficultés, sur la commune et les communes voisines.

L’aide apportée est principalement basée sur le vestimentaire, l’alimentaire et le règlement de factures impayées (EDF, eau …).

Pour cela, le Comité doit assurer son propre financement.

Grâce aux dépôts qui sont faits à notre « boutique » 57 rue de la Boëme , nous avons une gamme très étendue d’articles de bonne qualité que nous proposons à la vente à des prix modiques.

Nous avons besoin de ces ventes pour assurer notre mission auprès de ceux qui sont en difficulté.

Si vous connaissez personnellement une telle situation difficile, (ou si vous voyez autour de vous des situations de détresse) contactez les bénévoles du Comité. Ils pourront vous accueillir lors d’un rendez-vous et pourront vous accompagner dans vos démarches et vos droits.

Téléphone :
06 80 96 40 46

Notre adresse : Comité du Secours Populaire de Mouthiers

57 bis rue de la Boëme

16440 MOUTHIERS SUR BOËME

Les dépôts de vêtements se font dans le coffre prévu à cet effet.

Si vous souhaitez vous investir dans la pratique de la solidarité, et rejoindre le Comité, contactez-nous.

Mouthiers en BD

Eglise de Mouthiers Façade vue depuis la rue de l’église
Église de Mouthiers Façade vue depuis la rue de l’église

Le Chineur est une BD dont les lieux de déroulement de l’action sont des sites de MOUTHIERS et des environs, le Maine Giraud en particulier. Cette BD a été réalisée par Xavier Bétaucourt pour le scénario, Didier Pagot pour les dessins et Delphine Rieu pour la couleur. Ces artistes (ou une partie) ont séjourné à Mouthiers, au Moulin du Duc exactement. Et la propriétaire les a pilotés dans la région, ce qui leur a permis de faire des relevés, croquis ou photos, qui se sont retrouvés dans leur BD. Ce tome 1, sous-titré « Tu es poussière » a été édité par Grand Angle en janvier 2010. Le tome 2 de Le Chineur, « Et tu redeviendras poussière » vient de sortir (octobre 2010). A la MJC Jules Berry de Mouthiers une exposition qui dure jusqu’au 6 février 2011 associe certains dessins et photos des mêmes lieux. Rencontre avec les auteurs jeudi 27 janvier à 20 h 30 à la MJC.

Le Logis de Forge     Façade nord. Corps du logis à deux étages avec l’entrée très discrète. Au milieu, une grosse tour ronde à trois étages, plus haute que le logis et couverte d’une poivrière.
Le Logis de Forge Façade nord. Corps du logis à deux étages avec l’entrée très discrète. Au milieu, une grosse tour ronde à trois étages, plus haute que le logis et couverte d’une poivrière.
La Gare     Petite gare avec un étage. La compagne du Chineur attend devant une valise à ses pieds et dit :"En retard, comme d’habitude !"
La Gare
Petite gare avec un étage. La compagne du Chineur attend devant une valise à ses pieds et dit : »En retard, comme d’habitude ! »

Le comité de jumelage : retrouvailles

Le Président du Comité de Jumelage, Gérard DISCOUR et Le Maire, Cécile FORGERON ont accueilli fin octobre la délégation de Petite Rosselle à la salle Gilles PLOQUIN. Parmi les 31 visiteurs de Lorraine, les trois quarts ne connaissaient pas la Charente. Tout avait été prévu par le comité de Jumelage et par la Municipalité pour que les amis de Petite Rosselle connaissent notre pays : la Chaire à Calvin, Les Jardins de Forges, Angoulême : ses vielles rues et ses murs peints, le Maine Giraud, et l’Eglise de Plassac. Au cours des repas des toasts ont été échangés et dans deux ans Mouthiers sera heureux de retourner à Petite Rosselle. Une belle amitié a présidé à toutes les manifestations de cette échange

Mouthiers, une commune sans pesticide

Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité … la Charte Terre Saine Poitou-Charentes invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain en Poitou-Charentes.

Logo de la charte terre saine : le papillon
Logo de la charte terre saine : le papillon

Depuis 2009, la commune de Mouthiers sur Boëme a signé cette charte et s’engage dans un premier temps à diminuer l’utilisation des produits dangereux pour traiter les espaces verts de la commune.

Fort de cet engagement, un groupe de travail composé d’élus et du responsable des services techniques vont réfléchir aux différentes actions à mener pour entretenir les espaces communaux de manière plus respectueuse pour l’environnement tout en préservant la qualité visuelle de notre espace public.

Les écoles et le foyer pour personnes âgées seront associés pour encourager les bonnes pratiques sur notre commune.

Pour en savoir plus : http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/

Nous sommes tous concernés.