Tous les articles par Michèle Lhomme

Damien veut changer le monde le 20 juin à 20h30

Synopsis

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

Damien veut changer le monde, affiche

Jeudi 2 mai MJC

La Chute de l’Empire américain

De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Genres Policier, Comédie
Nationalité Québecois
Durée 2h 09


À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Site du CRCATB

10 janvier 20h30 LES CHATOUILLES

Les chatouilles

De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Genres Drame
Nationalité français
Durée 1h 43


Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…

Le film sera suivi de la projection d’une interview d’Andréa Bescond.

La présence de 2 des web art reporters qui l’ont réalisés cet été lors du festival du film d’Angoulême pourra nous permettre d’échanger.

Résultats des élections du CMJ

INSCRITS : 38

VOTANTS : 25

AGARD Marianne : 22 voix

CHARLEBOIS  Arthur : 12

CLÉMENT Matthieu : 22

DEMARLY Owen : 17

DUBREUIL Lucien : 19

GIRAUD Caroline : 19

HOMON Cyrielle : 13

LAURENT Maël : 17

MAILLARD-MATTUIZI Léa :22

MESLIER Clarisse : 22

MESLIER Louis : 22

REIGNIER Clément : 21

ROBIN Lilou : 21

RONDEAU Maé : 22

SEGUIN Hugo : 17

SCHOCK-GIACOMOTTO Marjane : 20

Félicitations à tous !

CINÉMA jeudi 29 nov 20h30

L’Amour flou

De Romane Bohringer, Philippe Rebbot
Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer
Genre Comédie
Nationalité français
Durée 1h 37

Affiche du film

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un « sépartement »:deux Affiche du filmappartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire ?

en savoir plus SUR LE SITE CRCATB

CINÉMA jeudi 8 nov 20h30 OFFERT

A l’occasion du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918, la mairie et la MJC vous propose une projection gratuite du film

Les fragments d’Antonin

Film réalisé en 2006 par Gabriel Le Bomin.

Le film raconte l’histoire d’Antonin, soldat français atteint de troubles psychologiques, suite à la Première Guerre mondiale. En 1919-1920, il est hospitalisé dans la section psychiatrie d’un hôpital accueillant des militaires blessés durant le conflit. Son seul vocabulaire se limite à cinq noms : Madeleine, Ernst, Jean, Simon et Jurgen. De même, il répète inlassablement les mêmes gestes. Le docteur Labrousse, expert en psychiatrie, essaie de le soigner en l’aidant à se remémorer des moments de vie correspondants aux gestes et aux prénoms répétés. C’est ainsi qu’en même temps qu’Antonin, le spectateur revit ses moments forts de la guerre, souvenirs empreints d’horreur, de violence, mais aussi de tendresse. Le film intègre énormément de flash-back, qui nous emmènent dans le passé du personnage, et dans un ordre qui n’est pas spécialement chronologique (par rapport au déroulement du conflit tel que le vit le héros). Mais le principe des flash-back peut être déroutant, et il est facile de s’y perdre et de se demander « Cette séquence se passe-t-elle avant ou après la précédente ? ». Au fur et à mesure que le film avance, on découvre les moments liés aux gestes et noms maintes fois répétés.

Nous vous attendons nombreux également le dimanche 11 novembre aux monument aux morts, à 11 heures.

Cinéma jeudi 20 septembre MJC 20h30 « Je vais mieux »

De Jean-Pierre Améris
Avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein
Genre Comédie
Nationalité français
Durée 1h 26


Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?

Plus d’information sur le site CRCATB

JEUDI 14 JUIN CINÉMA 20H30 MJC PLACE PUBLIQUE

Place publique

De Agnès Jaoui
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker
Genre Comédie
Nationalité français
Durée 1h 38


Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…