Archives de catégorie : MOUTHIERS FETE LA BIODIVERSITE

Ma commune c’est pas ta poubelle 2, le retour !

Le conseil municipal des jeunes de Mouthiers sur Boëme, organise pour la deuxième fois un nettoyage de notre commune. Pour vous joindre à cette action, vous pouvez retrouver un groupe à un des points de ralliement mentionnés ci-dessous.

Les familles, les amis et les voisins seront les bienvenus.

Prévoir gants épais et gilets jaunes. Des sacs noirs et jaunes seront fournis par la mairie.

Points de ralliement

  • Les Justices: Aire de co-voiturage
  • Les Rosiers: Abris bus à La Font du Rossignol
  • Les Naulets: Place des chênes
  • Les Rois: Rue Bois Rablons
  • Gersac : La Fontaine-Le Lavoir

Affiche Nettoyage Printemps 2018

Les déchets collectés seront « exposés » lors du festival

« Mouthiers fête la biodiversité »

pour une sensibilisation du public.

Samedi 28 Avril – Projection « L’intelligence des arbres »

« L’intelligence des arbres » (Documentaire de 80’ réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke) – Samedi 28 avril 16h30 – MJC

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Francis Hallé, l’invité d’honneur

 « Un arbre tout neuf » de Francis Hallé

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts. Infatigable défenseur de la cause de l’arbre, et notamment des forêts primaires, il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Plaidoyer pour l’arbre  ou 50 ans d’observation dans les jardins, où il conjugue avec talent, connaissances et émerveillement. Il a notamment dirigé des missions scientifiques comme la célèbre expédition du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales.

Avec cette conférence, Francis Hallé présente une vision nouvelle de l’arbre, singulière et surprenante, qui en elle-même, appelle à une modification profonde de notre relation à la nature.

 

Retrouver les autres conférences ici :

http://www.mouthiers-sur-boeme.fr/?page_id=5274