Le déploiement du numérique dans notre commune commission réseau 2014

 

Le déploiement du numérique dans notre commune

commission réseau 2014

1) Présentation générale (analyse de l’existant) politique

Aujourd’hui, aucun territoire, aucune activité ne peuvent plus faire l’abstraction d’internet ou des téléphones portables.
Le  numérique est désormais un facteur essentiel dans la création et le  maintien d’activités et ces outils représentent une occasion de stimuler  notre territoire et notre communauté.

Nous nous devons de maintenir notre commune dans le XXIème siècle. La majorité de nos concitoyens a moins de 50 ans et est très impliquée dans la culture numérique via les smartphones,  la pratique des réseaux sur l’internet et la télévision (cf : recensement 2009 INSEE). Le nombre de jeunes couples qui ont des enfants en âge scolaire baisse, ce qui a entraîné la fermeture d’une classe à l’école élémentaire.
La  qualité de vie dans notre village est, certes, un facteur d’attractivité pour de  futurs Monastériens. Mais le déploiement du très haut débit sera  bientôt un élément fondamental dans le choix d’un jeune couple pour  s’installer ou pas dans notre commune.
De plus, le numérique est un  moyen d’apporter de la compétitivité pour les entreprises de notre  territoire et permettre l’implantation de nouveaux entrepreneurs et de  nouveaux services.
La municipalité précédente s’était déjà inscrite dans ce constat en inscrivant résolument le projet intercommunal de médiathèque comme étant un pôle internet gratuit de diffusion de savoirs.
Actuellement, les abonnés sont desservis via un abonnement ADSL et d’un réseau 3G pour la téléphonie mobile.

2) Le très haut débit

Les  choix technologiques de la communauté de commune vont permettre à la  grande majorité des habitants d’accéder à plus haut débit que l’ADSL : offre triple  play : internet + téléphone + télévision  sans augmentation de leur  abonnement.
C’est un premier pas qui nous amènera tous vers le très haut débit avec le déploiement de la fibre en 2022.  
 Mais  le déploiement des réseaux très haut débit, n’est pas suffisant pour  permettre le développement social et économique de notre commune. 

3) Notre projet : apporter des services à la population.

En parallèle, nous menons plusieurs projets :
Un site internet
La refonte  du site de la commune dans une version : 
      • plus vivante ( avec des rubriques utiles sur la commune : menu de la cantine scolaire, démarches administratives…)
      • plus en phase avec la jeunesse ( consultable depuis un Smartphone )
      • plus interactive ( avec des possibilités de sondage en ligne…) avec des informations touristiques ( des liens vers des partenaires de  notre commune et autres commerçants : adresses d’hébergement, de  restauration…)
      • plus en lien avec les acteurs économiques de notre commune ( médecins, plombiers … )
      • plus efficace avec de nouveaux services comme « allo travaux» pour signaler des réparations à réaliser ou des dysfonctionnements sur la voirie … 
      • et d’autres innovations à découvrir sur le site … 
 Le  site pourra être la vitrine touristique de notre village où chaque  habitant pourra devenir son ambassadeur : avec des photos et des  anecdotes sur notre patrimoine et sur son histoire. Nous pourrions très bien mettre en ligne d’anciennes cartes postales de la commune ou les photos de classes …
Interactivité création de services de proximité
La fibre nous permettra dans un futur proche de développer des systèmes pour améliorer la sécurité des personnes et des biens : 
 utiliser  la vidéo afin de pouvoir communiquer avec les personnes isolées et  vulnérables, permettre aux usagers de sécuriser leur maison et leurs  proches ou installer des systèmes d’éclairage intelligent où l’intensité  de l’éclairage s’adapte à la luminosité ambiante et aux passages des  personnes …
 Télétravail
Elle  permettra aussi de développer le télétravail, mais aussi le lien  social, ou encore d’assurer un meilleur accès aux services :
– actuellement, nous proposons via la médiathèque la possibilité de se  connecter à Internet depuis les ordinateurs en libre service, demain  nous aurons peut-être la possibilité de permettre à un demandeur  d’emploi de rencontrer un conseiller en vidéoconférence ou de donner la  possibilité à des personnes handicapées d’accéder à de nouvelles  activités …
– hébergement d’entreprises et créations de secrétariats centralisés pour les professions libérales et les artisans.
Éducation  
Nous  travaillons aussi, dans le cadre de la refondation de l’école, à augmenter la qualité des services numériques pour nos écoles. Nos enfants ont  déjà un pied dans le futur. Il faut voir à quelle vitesse ils s’adaptent  aux nouvelles technologies. Nous leur devons un équipement digne de nos  obligations : former un citoyen à l’ère du numérique. Par exemple : il faut équiper nos écoles de moyens  de communication qui leur  permettront d’utiliser la visioconférence comme un outil d’échange  quotidien vers d’autres camarades comme nos amis de Petite-Rosselle.
 

4) Conclusion

 
L’enjeu  est d’amener Mouthiers vers le numérique et les nouvelles technologies  afin de saisir cette formidable opportunité qui se présente à nous.

 

Une réflexion sur « Le déploiement du numérique dans notre commune commission réseau 2014 »

  1. Oui, de l’incidence de la fluidité des échanges, accélérateur d’évolution, indépendamment des situations sociale, économique, des localisations (milieu urbain, rural ou même isolé…) pour autant que les accès aux sources d’informations soient accessibles sans restrictions de qualité et/ou de volume.
    Dans cette approche, je vous joins ci-après un lien vers un article (en anglais, désolé..) synthétisant une étude mettant en évidence le différentiel de croissance du revenu par tête entre cités ou secteurs géographiques bénéficiant ou non d’accès au haut débit.
    soit : http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/09/18/study-cities-with-super-fast-internet-speeds-are-more-productive/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *