Quand les Jeunes tiennent conseil

chevaux2 rduite

La commune va bientôt disposer d’une nouvelle instance : le Conseil Municipal des Jeunes. En initiant la création de cette future assemblée, le conseil municipal souhaitait atteindre plusieurs objectifs.

Tout d’abord, nos jeunes vont vivre un premier apprentissage authentique de la citoyenneté. Ils ont été invités à s’inscrire pour constituer les listes électorales. Une carte d’électeur va leur être adressée afin qu’ils puissent voter pour désigner leurs représentants lors du scrutin qui se déroulera à la mairie le samedi 6 décembre.

Ensuite, nos jeunes vont rencontrer et travailler avec les adultes élus. Ainsi, le mercredi 15 octobre, les élèves de l’école ont-ils pu discuter avec Michel Carteret et deux de ses adjoints. Les échanges ont été riches et ont porté sur l’organisation des instances démocratiques, les personnes qui y sont élues et aussi sur les manières de faire entendre sa voix.

floutéeréduite
Réunis à la MJC, les élèves de cycle 3 ont pu discuter avec Michel Carteret. H. Porte

Les jeunes qui seront élus vont aussi découvrir la manière dont les projets prennent corps, comment une prise de décision naît de l’écoute des différents points de vue et de la prise en compte des contraintes locales. Ils apprendront ensuite à accompagner leurs réalisations et à les faire connaître.

De cet exercice authentique de la démocratie, nos jeunes, espérons-le, garderont la conviction que c’est l’expression de tous qui modèle nos environnements. N’est-ce pas là un des moyens de lutter contre la crise actuelle de la représentativité des élus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *