OPÉRATION « CHATS ERRANTS » du 30 mars au 3 avril 2015

La déambulation des chats errants à Mouthiers devient source de nuisances ; nous devons réguler la population des chats en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.

 Thiery groupe de chats prêts à manger - Ville basse Salvador Bahia Brasil
Thiery
groupe de chats prêts à manger – Ville basse Salvador Bahia Brasil

Une solution fait ses preuves : la stérilisation.

L’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation ; Nous respectons la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

La stérilisation stabilise la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. Ainsi elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.

La municipalité de Mouthiers a passé une convention de stérilisation et d’identification avec la Fondation 30 Millions d’Amis, suite à un arrêté de monsieur le Maire.

Le Syndicat Départemental de la Fourrière disposera des cages pour la capture des chats errants du 30 mars au 3 avril 2015 :

A la médiathèque – la Chauveterie – rue de la Boëme – rue du village de l’école – aux rosiers.

La capture sera assurée par Monsieur VALLENTIN DULAC (Le coût sera pris en charge par le syndicat de la fourrière)

Si le chat est identifié (tatouage ou puce) il sera restitué à son propriétaire

Si l’animal n’est ni identifiable ni réclamé, il sera confié aux bons soins du cabinet vétérinaire de la Couronne aux fins d’identification et de stérilisation

Les coûts de stérilisations de 80 euros pour une femelle ou de 60 euros pour un mâle sont pris en charge par la fondation 30 millions d’amis.

15 % des chats errants sont porteurs de virus ; ils risquent donc de contaminer les chats domestiques. Les tests y afférents serons pratiqués par le vétérinaire ; les coûts (20 euros) correspondants seront pris en charge par le syndicat de la fourrière ainsi que les éventuelles euthanasies (5 euros)

Les chats sains identifiés et stérilisés seront ensuite relâchés là ou ils ont été capturés.

H. BARBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *