Visite à la banque alimentaire

Mercredi 25 octobre, le conseil municipal jeune , est allé visiter la banque alimentaire de la Charente.

Devise de la Banque alimentaire « ensemble aidons l’homme à se restaurer »
Nous avons été reçu par la directrice et 2 bénévoles, qui nous ont présenté et expliqué le fonctionnement de la banque alimentaire.


Plus de 1200 tonnes sont récupérées et redistribuées vers 46 associations : La Croix rouge , épiceries sociales …qui redistribuent aux personnes dans le besoin.
Mais aussi d’autres partenaires sur des actions plus ponctuelles comme le Réveillon Solidaire  d’Effervescentre .
D’où viennent les dons ? De la grande et moyenne distribution, de l’ État , de l’Union Européenne, des producteurs, des industries, et de la collecte le dernier week-end de novembre organisée dans les grandes surfaces pour les particuliers qui souhaitent donner. En 2016, 86 tonnes ont été récoltées.
La directrice organise aussi des stages de formation autour de l’hygiène alimentaire, de cuisine pour éviter le gaspillage et d’apprentissage des étiquettes sur les produits alimentaires. La DLUO, date limite d’utilisation optimale,  qui peut être dépassée sans danger  et la DLC, date limite de consommation qui ne peut pas être dépassée sans risque pour la santé.
Toujours dans la lutte contre le gaspillage, ils donnent ce qui ne peut pas être distribué  à des éleveurs ( poules, cochons,… et associations qui s’occupent d’animaux comme l’association des chats en liberté ).
Nous avons été très bien reçu et nous donnons un grand merci à la banque alimentaire.
Il est prévu que nous aussi nous participions à la collecte dans le COOP de Mouthiers le samedi 25 novembre, sous réserve d’un accord avec les gérants.

Les jeunes conseillers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *