Les Conférences…

… Les conférences

« De la représentation de l’arbre à la présence de la forêt sonore » de Jean Mottet

Jean Mottet est professeur émérite d’esthétique du film à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur, entre autres, de L’Arbre dans le paysage. Il invite à redécouvrir la nature grâce à l’écoute attentive de ses sons et de ses silences, en montrant que le paysage sonore peut être un indicateur de l’état de la biodiversité. Jean Mottet est par ailleurs, propriétaire de l’arboretum expérimental de la Bonne Foussie à Sarlande en Dordogne.

  « Un arbre tout neuf » de Francis Hallé

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts. Infatigable défenseur de la cause de l’arbre, et notamment des forêts primaires, il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Plaidoyer pour l’arbre  ou 50 ans d’observation dans les jardins, où il conjugue avec talent, connaissances et émerveillement. Il a notamment dirigé des missions scientifiques comme la célèbre expédition du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales.

Avec cette conférence, Francis Hallé présente une vision nouvelle de l’arbre, singulière et surprenante, qui en elle-même, appelle à une modification profonde de notre relation à la nature.

« Rôle et importance de la biodiversité ordinaire, comment la protéger »  de Michel Evrard

Michel Evrard est botaniste de terrain, naturaliste, écrivain-voyageur… Durant son parcours, il constate la dégradation de la biodiversité en même temps que le peu d’intérêt qu’a la société pour elle.
En 1993, il participe à un colloque sur la biodiversité en danger dans les îles méditerranéennes et dès lors, travaille avec de nombreux partenaires (Parc Naturel Régional Corse, ONF, Conservatoires des espèces) sur la valorisation, le rôle et l’importance d’une relation équilibrée entre l’espèce humaine et la Nature. A partir de 2001, il s’installe dans le Périgord Vert et s’engage auprès du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin où il est, en tant qu’ethnobotaniste, président du Conseil Scientifique, président de la commission biodiversité et travaille avec l’Agence Régionale de la biodiversité Nouvelle Aquitaine.

« La Pollinisation., un service écologique menacé » de Pascal Dupont

Entomologiste au Museum d’Histoire naturelle de Paris, Pascal Dupont est un des spécialistes du vaste monde des insectes. Il est responsable du pôle scientifique de l’Office pour les insectes et leur environnement, où il apporte son expertise aux territoires soucieux de diagnostiquer et préserver leurs richesses naturelles. Auteur de chroniques (Rustica, La Tête au carré sur France Inter), il témoigne sur ce patrimoine parfois peu visible mais tellement important dans les équilibres des milieux naturels. Avec la complicité de l’astronome au CNRS, Jean Lilensten, il a écrit « la fourmi et le philosophe » un ouvrage qui développe une philosophie qui ne soit pas en contradiction avec les sciences de la nature, et en accord avec les théories scientifiques.

Vivre ensemble, c'est possible !