Le Plan Local d’Urbanisme arrêté

Le Plan Local d’Urbanisme de Mouthiers-Sur-Boëme va venir se substituer au précédent Plan d’Occupation des Sols (POS), qui datait de 1995. Durant de nombreuses années, ce document a permis au territoire de Mouthiers-Sur-Boëme de développer ses capacités d’accueil et a donc joué un rôle majeur dans la croissance de la population communale et des activités économiques.carte-plu

Toutefois, l’obsolescence juridique du POS, antérieur à la loi du 13 décembre 2000, a motivé sa mise en révision en vue du passage au Plan Local d’Urbanisme. L’élaboration du PLU a été prescrite par délibération municipale du 7 décembre 2012.
A travers l’élaboration de son PLU, la municipalité de Mouthiers-Sur-Boëme a souhaité s’engager dans la préservation et la valorisation des espaces naturels et agricoles ainsi que dans la poursuite d’un développement démographique et urbain compatible avec la sauvegarde du patrimoine local.
Du 7 décembre 2012 au 15 décembre 2016, date de la délibération arrêtant le projet, de nombreuses actions de concertation ont eu lieu à l’attention de la population et organisées sur la base de rencontres, de réunions publiques, d’articles de presse et d’une exposition.

Cette phase de concertation a eu comme objectif d’informer le public sur les objectifs du futur document d’urbanisme, de collecter les observations et de recueillir les éléments à prendre en compte dans le dossier.

Afin d’élaborer ce document dans un esprit de bon équilibre juridique, la municipalité de Mouthiers-Sur-Boëme a sollicité les conseils du bureau d’études URBAN HYMNS, spécialisé en maîtrise d’œuvre réglementaire.

La première étape de la réalisation du document a reposé sur l’élaboration d’un diagnostic établi sur trois chapitres essentiels : l’analyse de l’état initial de l’environnement, l’analyse des dynamiques sociodémographiques, économiques et du logement, et enfin, l’analyse du fonctionnement urbain.

Parties collectives, le jeudi de 14h à 17h
dans le local du Cercle des aînés.Ce diagnostic a permis de déterminer les principaux enjeux relatifs au territoire et à son insertion dans le contexte intercommunal, en vue d’éclairer l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Ce document, véritable pivot du PLU, a été réalisé à l’appui de nombreux débats entre les membres du Conseil Municipal de Mouthiers-Sur-Boëme. Ces débats ont été éclairés par le bureau d’études techniques et par l’apport des Personnes Publiques Associées.

Dans l’élaboration du PADD, la municipalité a exprimé sa volonté d’une vision équilibrée entre, d’une part, sa volonté politique, et d’autre part, les cadres légaux imposés par le Code de l’Urbanisme.

Les objectifs affirmés du PADD sont les suivants :
– Conserver et renforcer les richesses environnementales de la commune,
– Valoriser le patrimoine paysager et urbain du territoire
– Maîtriser le développement et l’étalement urbain,
– Promouvoir le cadre de vie
– Soutenir l’économie locale,

Le PADD s’est vu consolider par les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui sont venues détailler les différentes options d’aménagement visant à éclairer le devenir des sites de projets choisis par la commune.

Chacune de ces phases de l’étude s’est conclue par une réunion des Personnes Publiques associées (services de l’Etat, chambres consulaires, établissements publics in¬tercommunaux, communes voisines…).

Ce projet de PLU sera transmis pour consultation et avis aux Personnes Publiques Associées. Ils ont un délai de 3 mois pour exprimer leurs remarques et avis.

Vivre ensemble, c'est possible !