Un 1er troc aux plantes réussi

Coquelicot(1)Samedi 18 avril, les passionnés de plantes, les promeneurs, les curieux et amateurs de fleurs se sont retrouvés sur la matinée pour troquer leurs boutures, graines et autres conseils.

Certains sont arrivés les bras chargés de cagettes, de seaux, de pochettes (faites maisons) pour déposer leurs plants et en rapporter chez eux. C’était un vrai moment de partage tant végétal qu’humain. En effet, il se dégageait une certaine convivialité. Tout le monde a pris le temps de discuter, de boire un café et aussi de croquer dans le brin d’aillet.

Un animateur de Calitom était présent pour parler du compostage et du broyage. À ses côtés,  l’association  » les jardiniers charentais « , a donné de précieux conseils et des astuces sur le jardinage.

On a eu aussi des invités de marques qui avaient paré leurs plus belles plumes. En effet, un jeune lycéen habitant Montboyer, passionné de gallinacés,  avait apporté des poules peu communes. Il les avait installées dans un petit parc en bois sur l’herbe à côté du champ de foire. On a pu admirer des poules de Pékin ainsi que des barbues de Waternael (race belge). Ce jeune garçon a un élevage d’une quarantaine de bêtes. D’ailleurs certains amateurs de plantes en ont profité pour passer commande et agrandir leur poulailler.

Ce premier troc aux plantes s’est fini comme il avait commencé, dans la bonne humeur. Au delà de l’intérêt pour les fleurs, il y a eu un partage chaleureux, simple et authentique. Les organisateurs pensent déjà au prochain car de nouvelles idées ont émergé durant la matinée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *