Archives de catégorie : Solidarité

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

Les partenaires en santé de la Charente ont, face à la crise COVID19 et à la situation de confinement, créée une cellule locale d’écoute psychologique de premier recours qui sera fonctionnelle dès ce mercredi 25 mars à partir de 13h. Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.

Affiche de l’ARS

ARS Nouvelle-Aquitaine /Délégation départementale de la Charente

Vous trouverez ci-dessous un guide réalisé grâce aux contributions de professionnelles et professionnels permettant de proposer 50 astuces aux parents avec ou sans enfants à la maison. Il est disponible en ligne et je vous propose de le partager avec vos réseaux pour soutenir les parents confinés.

Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

Dans la période actuelle de confinement dû à la gestion du COVID-19, l’État reste très vigilant concernant la prise en charge des victimes de violences conjugales. En effet, les violences conjugales peuvent être exacerbées quand les victimes, principalement les femmes et leurs enfants, restent enfermées avec l’auteur des violences. Elles se sentent évidemment très en danger avec un sentiment d’isolement plus important.

portail-signalement-violences-sexuelles-sexistes

Délégation départementale aux droits des femmes
et à l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Besoins impérieux de garde d’enfants

Dans le cadre de cette crise, la CAF est chargée de coordonner les actions concernant les familles, en lien avec la Préfecture, notamment la mise en place des accueils d’urgence des enfants du personnel soignant et des parents exerçant un métier dit prioritaire selon les critères retenus par le gouvernement.

Ces familles ayant des besoins de garde impérieux justifiés doivent s’inscrire sur le site monenfant.fr.

C’est sur ce site que seront recensés les besoins de garde pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 16 ans, par le biais d’un questionnaire à remplir. Les familles inscrites sur le site monenfant.fr seront directement contactées par les responsables des 2 structures.

Pour plus d’informations :

https://monenfant.fr/web/guest/coronavirus-s%C3%A9lection-de-ressources-%C3%A0-destination-des-parents 

Grande braderie LE 18 JANVIER


Le Comité du Secours Populaire Mouthiers sur Boëme remercie tous les visiteurs qui sont venus à notre Marché solidaire de Noël ! Ainsi nous avons pu aider « les oubliés du Père Noël ». Un grand merci à vous tous !

Nous vous rappelons que tous les samedis matin de 10H à 12H notre local est ouvert

au 57 rue de la Boëme.

Une grande Braderie aura lieu le 18 janvier : tout sera à 50 %