Archives de catégorie : MOUTHIERS ET LA BIODIVERSITÉ

fête de la nature à mouthiers

Mercredi 24 Mai

De 14h à 17h

Route D103 de la Couronne en direction de Claix

Animation CETEF sur la biodiversité et la gestion des forêts – sur inscription auprès du CETEF 05 45 69 23 27 ou cetef16@orange.fr

CETEF Nouvelle-Aquitaine ICI

Mercredi 31 Mai

À 17h30

au chevet de l’église

Les compagnons du végétal ICI

Animation par les Compagnons du Végétal : balade plantes sauvages et végétalisation des pieds de murs

https://fetedelanature.com/sites/default/files/styles/logo/public/organisateurs/biodiversite_angouleme_logo_vertical2.jpg?itok=JQVBUU2Q
plus d’infos ICI
Plus d’infos ICI

Les compagnons du végétal ICI

Page Facebook

Samedi 3 Juin

à 17h30 à la Mairie

Identification des oiseaux 

PROGRAMME près de chez nous ICI

aMBROISIE, FRELON asiatique… QUOI FAIRE ?

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Une espèce exotique envahissante est une espèce (faune ou flore) introduite, volontairement ou par accident, dans un territoire qui n’est pas son aire de répartition naturelle. Son implantation et sa propagation menacent les écosystèmes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

En 2019, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recensait 189 espèces envahissantes introduites en France.

INPN

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) est un enjeu majeur puisqu’il concerne aussi bien des questions de santé publique que d’appauvrissement de la biodiversité et de diminution des rendements agricoles. C’est pour cela que GrandAngoulême a inscrit dans son Projet Agricole et Alimentaire Territorial Durable l’objectif de « soutenir la lutte contre les espèces invasives à travers des actions innovantes et partenariales ». Cet objectif devrait également être intégré dans sa future stratégie d’agglomération en faveur de la biodiversité.

Projet Agricole et Alimentaire Territorial Durable GA

Mouthiers s’investit dans cette démarche, et a mis en place, en avril, 29 pièges à frelons asiatiques, donnés par le GrandAngoulême.

Les principales EEE répertoriées en France et représentant un danger pour la santé humaine et la biodiversité sont : l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide, la Berce du Caucase, le Frelon asiatique, Datura stramoine, le Ragondin et le Rat musqué…

Retrouvez nos articles et mode de lutte ci-dessous

Merci de contacter la Mairie si vous repérer une espèce invasive.

Site FREDON NOUVELLE-AQUITAINE